Intervention du président Charles Michel lors du Forum Génération Égalité

(Source: European Council)

Merci beaucoup, Monsieur le Président. Et d’abord, merci pour l’implication, l’engagement de la France et votre engagement personnel.

La dignité, l’égalité des droits, l’égalité des chances, la non-discrimination c’est au cœur du projet européen, c’est au cœur des valeurs européennes. Et c’est la raison pour laquelle je suis totalement convaincu que le moment auquel, collectivement, nous faisons face ; cette transformation digitale – Antonio l’a mentionné – les algorithmes, l’importance d’ailleurs des filières scientifiques, cette transformation climatique, c’est aussi une occasion de réussir ce tournant en ne commettant pas les erreurs du passé, en mobilisant tous les talents, en veillant à ce que l’égalité des genres soit au cœur de cette mobilisation pour réussir cette transformation économique et sociale, faire en sorte que l’on puisse aller de l’avant en étant plus forts, portant ces valeurs d’humanisme, ces valeurs d’humanité.

Le deuxième point que je souhaite mettre en évidence, c’est le caractère essentiel de l’éducation. C’est dans nos cerveaux, à chacune et chacun d’entre nous que les choses vont se passer. Être mobilisés pour faire en sorte que l’on puisse considérer que cette égalité des droits, égalité des chances, doit en permanence être au cœur de notre engagement.

Enfin, troisième élément, c’est vrai, on le voit : il y a depuis quelque temps, en Europe aussi, des tentations de remettre en question des progrès qui avaient été enregistrés, des progrès qui avaient été réalisés. Et c’est en cela que ce moment de mobilisation, ce moment de forum qui rassemble les forces convaincues du chemin que nous devons prendre, est un moment important, parce que c’est l’occasion d’être ensemble debout pour effectivement, comme cela a été très bien dit par le Secrétaire général, porter avec ferveur ces convictions.

C’est cela le vœu que je forme aujourd’hui dans le cadre de ce forum : que l’on soit toutes et tous totalement mobilisés. Soyons toutes et tous des féministes engagés.

L’humanité ne peut pas se payer le luxe de se priver de la moitié du talent de l’humanité. Je suis optimiste. Je pense que si on se rassemble, si on se retrousse les manches, le meilleur peut être devant nous.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.