Answer to Written Question: Future of U-Shin plant in Nevers

(Source: European Parliament)

FR

E-001448/2021

Réponse donnée par M. Schmit

au nom de la Commission européenne

(2.6.2021)

Différents dispositifs européens sont pertinents pour aider les salariés du site U-Shin à Nevers.

Ainsi, si toutes les conditions réglementaires sont remplies, une intervention du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) peut être envisagée pour aider les travailleurs licenciés par exemple à se requalifier ou à lancer une activité entrepreneuriale[1].

En outre, fort d’un budget de presque 600 millions d’euros (dont 227 du budget de l’Union), le programme opérationnel Bourgogne du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen) 2014-2020 apporte déjà un soutien important à l’emploi et au développement économique de la région, de même que le volet pertinent du programme FSE national. Ce soutien se poursuivra en 2021 et 2022: l’enveloppe FEDER-FSE attribuée à la région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’initiative REACT EU du plan Next Generation EU est estimée à 117 millions d’euros. Pour la période 2021-2027, le programme FEDER-FSE+ de la région devrait bénéficier d’une contribution de l’Union d’environ 483 millions d’euros[2].

Par ailleurs, la facilité pour la reprise et la résilience, en apportant un soutien financier à grande échelle aux investissements et aux réformes en France, permettra de mieux préparer le pays et ses régions à une reprise durable et pourrait inclure par exemple un soutien aux dispositifs nationaux de formation des travailleurs[3].

Les fonds de l’UE mentionnés sont également disponibles pour aider la France à financer les trains de mesures favorisant une reprise génératrice d’emplois prévus dans le cadre de la recommandation de la Commission du 4 mars 2021 concernant un soutien actif et efficace à l’emploi (EASE) à la suite de la crise de la COVID-19[4].


[1] Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) – Emploi, affaires sociales et inclusion – Commission européenne (europa.eu)

[2] Europe en BFC (europe-bfc.eu)

[3] Facilité pour la reprise et la résilience | Commission européenne (europa.eu)

[4] EASE (europa.eu)

%d bloggers like this: